mardi 9 juin 2020

Les 12èmes cartes de la collection Panini Défi Foot 2001-2002

.
Après deux saisons sous le contrôles des éditions DS, Panini récupère en 2000-2001 les droits du Championnat de France pour les collections de trading cards.

Le géant italien va sortir deux éditions d'un jeu de cartes intitulé Panini Défi Foot qui ne rencontrera absolument aucun succès et pour lesquelles il est difficile d'obtenir des informations. Je reviens dans un prochain article sur les raisons de cet échec et le mode de distribution des cartes.

Pour l'édition 2001-2002 il existe une checklist officielle présente dans le classeur, ce qui devrait théoriquement permettre d'identifier aisément les cartes. Mais avec Défi Foot rien n'est simple.


Au verso de l'album et sur les booster il est indiqué que la collection comprends 200 cartes de joueurs et 100 cartes gestion. Pourtant sur la checklist des cartes gestion à l'intérieur de l'album il y a 120 cartes...

Vous l'aurez compris, il va également y avoir un problème pour les cartes joueurs.

En 2001-2002 il y a 18 clubs en D1. Si on divise 200 par 18 on obtient 11,11 cartes par club. La checklist n'est toutefois pas mensongère sur les 200 cartes puisqu'elle annonce 11 cartes par club, sauf pour le PSG et l'Olympique Lyonnais qui en ont 12.


En réalité, il semble bien qu'il existe 12 cartes pour chacun des 18 clubs, voire même 13 pour l'AS Monaco.

D'une part, mes recherches m'ont permis de déterminer avec quasi certitude que l'édition précédente (2000-2001) proposait déjà 12 cartes par club.

D'autre part, il existe des cartes de joueurs qui ne figurent pas sur la checklist !


Je n'ai pas la certitude qu'il existe bien une douzième carte pour chacune des équipes mais j'en ai déjà identifié pour 6 des 16 clubs concernés. Il s'agit de :

  • Vikash Dhorasso (Bordeaux)
  • Zoumana Camara (Marseille)
  • Rafael Marquez et Vladimir Jugovic (Monaco)
  • Abdoulaye Cissé (Montpellier)
  • Frédéric Da Rocha (Nantes)
  • Medhi Meniri (Troyes)

Vous l'aurez constaté, il y a donc bien deux cartes en plus pour l'AS Monaco.

Une remarque importante toutefois. Il n'est pas impossible que ces cartes remplacent en réalité des cartes de la checklist qui ne seraient jamais sorties. Je n'ai encore jamais vu l'intégralité des 12 cartes d'une équipe pour confirmer mon hypothèse. Mais j'ai déjà vu l'intégralité des 12 cartes d'équipes de l'édition 2000-2001.


Les deux éditions étant extrêmement similaires, il est très probable que ce soient bien des douzièmes cartes.

Petit rappel, les cartes ne sont pas numérotées, les deux numéros étant celui du maillot du joueur et sa "force" (de 0 à 5).
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire