Les premières collections de trading cards Panini au début des années 90 n'étaient pas réputées pour leur rigueur quant au choix des photographies illustrant les cartes. Il n'était ainsi pas rare de trouver un joueur portant le maillot de son ancien club sur une carte car Panini n'avait probablement pas trouvé de photo actualisée.
En ce sens, la collection Panini Official Football Cards 1995 est un immense bordel avec de nombreuses cartes dont le maillot porté par le joueur ne correspond pas avec son club.
Il faut dire que les circonstances particulières de cette saison 1994-1995 ne vont pas aider le géant italien à faire du bon boulot. En effet, à l'été 1994 l'Olympique de Marseille se voit relégué administrativement en deuxième division.
Panini doit donc composer avec les nombreux transferts de dernières minutes tout en maintenant à titre exceptionnel une équipe de D2 dans la collection. Marseille est encore tout auréolée du titre de Champion d'Europe 1993 et il est probablement impensable pour Panini de ne pas intégrer le club le plus populaire de France dans sa collection.
On se retrouve donc avec de nombreux joueurs portant le maillot de leur ancien club.
Par exemple, Sonny Anderson portant le maillot marseillais alors qu'il est désormais monégasque.
Ou à l'inverse, Marcel Dib représenté sous le maillot des Girondins de Bordeaux alors qu'il est de retour à Marseille.
On se retrouve donc avec de nombreux joueurs portant le maillot de leur ancien club.
Par exemple, Sonny Anderson portant le maillot marseillais alors qu'il est désormais monégasque.
Ou à l'inverse, Marcel Dib représenté sous le maillot des Girondins de Bordeaux alors qu'il est de retour à Marseille.
Pour vous donner une idée, côté marseillais et hors inserts "Season Leaders", seuls Fabien Barthez, Jean-Philippe Durand et Eric Di Meco ont des cartes dont le club correspond au maillot. Soit trois cartes sur quatorze...
Et encore pas tout à fait puisque Eric Di Meco a la particularité de posséder deux variantes de sa cartes #094. A ma connaissance il s'agit du seul cas de rectification dans la collection 1995.
En effet, au mercato 1994 Di Meco est transféré à l'AS Monaco. Panini édite dans un premier temps une carte de Di Meco dans l'équipe "Marseille" avant de sortir une version "Monaco".
Ce qui est étonnant c'est que sur le verso de la carte marseillaise, on ne retrouve pas le logo de l'OM au dessus du nom du joueur. C'est là aussi à ma connaissance le seul cas de la collection.
J'ignore si Panini a sorti une correction de la carte après le transfert (dans ce cas pourquoi ne pas le faire pour les autres ?) ou si la carte marseillaise avait été corrigée en amont et n'aurait jamais du être imprimée...
Plus généralement, c'est à ma connaissance le seul cas de carte corrigée dans les collections Panini qui ont souffert de nombreuses discordances club / maillot jusqu'à celle de 1997 qui a été la première à proposer des cartes totalement cohérentes.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire